Comment créer un portefeuille Bitcoin ?

Le monde de la cryptomonnaie représente une alternative alléchante aux systèmes monétaires dominants. De plus en plus de personnes veulent investir dans le bitcoin par exemple, qui est la monnaie virtuelle la plus utilisée de nos jours. Mais avant de se lancer, il est impératif de se renseigner sur cette monnaie virtuelle, notamment de savoir comment sécuriser ses fonds. Cela se fait par la configuration d’un portefeuille bitcoin.

Qu’est-ce qu’un portefeuille bitcoin ?

Un portefeuille de cryptomonnaie est un logiciel qui permet essentiellement de stocker votre monnaie virtuelle. Plusieurs fonctionnalités peuvent être disponibles selon le type de portefeuille. Mais les fonctionnalités de base sont l’envoi, la réception, le contrôle et la sécurisation de vos crypto-actifs.

Son principe de fonctionnement est assez facile à comprendre. Lors de la configuration de votre portefeuille, une phrase de sauvegarde communément appelée « seed » est générée de façon aléatoire. C’est une suite de caractères générée aléatoirement qui est unique et irremplaçable. De cette manière, vous avez la possibilité de regagner vos fonds même en changeant de portefeuille.

Le portefeuille bitcoin lie les fonds des utilisateurs à une seed et leur permet d’interagir avec. Via la phrase de sauvegarde, les portefeuilles conçoivent des clés privées. C’est grâce à ces dernières que vous pouvez avoir le contrôle sur vos bitcoins et vous ne pourrez en dépenser sans ces clés privées. Depuis, ces clés privées sont dérivées des clés publiques qui représentent votre adresse de réception. Cette adresse sert à envoyer de la cryptomonnaie à d’autres individus.

Plusieurs types de portefeuilles bitcoin existent, chacun possède ses spécificités et ses propres avantages.

Portefeuille logiciel Bitcoin

C’est une manière simple d’avoir un portefeuille bitcoin à proximité de soi. Il vous suffira de télécharger une application de portefeuille logiciel de façon gratuite. Ces logiciels emmagasinent des adresses et des clés privées et les mettent en interaction avec une blockchain. Ce fonctionnement offre aux utilisateurs un moyen sécurisé de vendre, d’acheter et d’échanger des bitcoins tout en ayant la possibilité de vérifier leur solde.

Deux possibilités vous sont données en ce qui concerne les portefeuilles logiciels : soit la version mobile, soit la version ordinateur.

Les logiciels mobiles

Ce sont des clés bitcoin qui restent à portée de main. Les gens qui se tournent vers cette solution cherchent beaucoup plus la praticité. Il vous suffira de télécharger une application de portefeuille bitcoin pour pouvoir le configurer.

Les logiciels bureau

C’est une alternative plus sécurisée que les logiciels mobiles. Ils ont aussi l’avantage de proposer beaucoup plus de fonctions. Par contre, leur utilisation est un peu plus compliquée et le logiciel en lui-même est plus lourd que le mobile. Pour obtenir un portefeuille logiciel de bureau, vous devez aller sur les sites web respectifs des logiciels afin de les télécharger et de les installer. Les instructions d’installation vous seront fournies pour chaque portefeuille.

Le hic avec ce type de logiciel, c’est que vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage de votre téléphone ou de votre pc. On vous conseille de ne pas stocker tous vos bitcoins dans un seul endroit à la fois, pour minimiser les éventuelles pertes.

Portefeuille web bitcoin

Vous avez aussi la possibilité via un service web d’obtenir un portefeuille bitcoin. Ces derniers enregistrent vos clés privées sur un serveur en ligne qui est toujours sous le contrôle et la surveillance d’administrateurs. Certains d’entre eux proposent de lier vos portefeuilles mobiles et logiciels pour que ça soit plus pratique pour vous. Ce qui attire le plus de monde vers ce choix, c’est la possibilité d’accès facilement où que vous vous trouviez grâce uniquement à une connexion à Internet.

Ces services web ont le total contrôle de ce que vous y stockez. C’est pourquoi, il y a toujours une limite de stockage de bitcoins. De plus, les portefeuilles web sont extrêmement visés par les hackers.

Portefeuille matériel bitcoin

Ce dernier type représente le moyen le plus sécurisé pour stocker votre monnaie virtuelle. Les portefeuilles matériels peuvent être définis comme des périphériques physiques où sont stockées vos informations privées en format électronique. C’est une manière plus simple de faire des transactions. Ces portefeuilles matériels sont transportables partout avec vous. Néanmoins, cette alternative reste payante. Pour la configuration, il suffit de suivre les instructions indiquées par les fabricants.

Les portefeuilles matériels les plus utilisés sur le marché sont :

  • Ledger ;
  • Trezor ;
  • BitLox ;
  • KeepKey.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire aussi

Quelle est la comparaison des ETF sur le Metaverse ?

Un ETF, ou tracker, est un fonds commun de...

C’est quoi les ETF crypto ?

L’an 2022 a vu exploser l'espace de la cryptomonnaie...

Comment acheter des actions Coinbase ?

Coinbase est une référence absolue en matière de cryptomonnaies,...

Comment utiliser Rarity Tools pour trouver des NFT rares ?

Le monde des jetons non fongibles vous semble intéressant...

Comment aller dans le Metaverse ?

Innovation informatique, technologie de demain, ou poudre aux yeux,...

Les actions en bourse liées aux crypto-monnaies

Beaucoup d’investisseurs se lancent dans le monde des cryptomonnaies,...