Comment investir dans le Bitcoin ?

Investir dans les cryptomonnaies est une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur, même avec le temps, et ce, depuis le lancement des premières monnaies telles que le Bitcoin. D’ailleurs, ce dernier n’a jamais arrêté d’être important et d’intéresser du monde.

Cependant, il peut présenter autant d’avantages que d’inconvénients, car pour pouvoir investir comme il se doit, il faut être sûr de chaque opération. Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement dans le Bitcoin, vous avez un certain nombre de choses à prendre en considération. Découvrez tout dans cet article !

bitcoin
Bitcoin (BTC)
Rank: 1
$ 16,542.42
Price (BTC)
Ƀ1.00000000
Marketcap
$ 317.80 B
Volume
$ 18.27 B
24h Change
0.26%
Total Supply
21.00 M BTC

Le Bitcoin

Bitcoin logoAvant de vous intéresser à l’investissement dans le Bitcoin et comment réussir ce genre d’opérations, vous devez avant tout en apprendre davantage sur cette cryptomonnaie. Il se trouve que dans le monde de ces actifs numériques, c’est la cryptomonnaie la plus populaire. Tout le monde la connaît en tout cas, même les personnes qui ne sont pas du domaine.

C’est en 2008 que cette monnaie a été lancée et depuis, elle ne cesse de prendre de l’importance. Il est d’ailleurs possible de remarquer son cours et de voir à quel point il a évolué avec le temps.

Bien sûr, il est important de savoir que le Bitcoin ne fonctionne pas réellement comme les monnaies fiduciaires que nous utilisons quotidiennement. Il diffère amplement de l’Euro ou du Dollar, ce qui en fait un actif encore plus intéressant qui peut aussi faire la richesse de ceux qui savent l’aborder.

Il s’agit donc d’une unité monétaire qui n’appartient à aucun gouvernement et qui ne dépend d’aucune autorité ou institution financière. Cependant, son cours peut tout à fait en être impacté. C’est pourquoi pour réussir les investissements, il faut prêter attention aux moindres détails.

Pour que les transactions utilisant le Bitcoin soient sécurisées, les créateurs de cette monnaie ont créé ce qu’on appelle une Blockchain. C’est ce qui permet en quelque sorte de contrôler cette monnaie.

Enfin, il est important de savoir que le processus qui permet de créer du Bitcoin n’est nul autre que le minage. Cela permet de chiffrer les transactions à l’aide de calculs très complexes qui nécessitent un matériel informatique sophistiqué. Bien sûr, la quantité de Bitcoin qu’il est possible de miner est limitée.

Cette limite n’est toutefois pas encore atteinte, car on estime aujourd’hui qu’elle ne le sera qu’en 2140. C’est ce qui permet de donner au Bitcoin sa valeur légendaire.

Cours du Bitcoin

Est-il intéressant d’investir dans le Bitcoin ?

Il est assez difficile de répondre avec justesse à cette question, car tout dépend de plusieurs facteurs. Alors que certains traders réussissent leur investissement et bénéficient de plusieurs avantages, d’autres se retrouvent avec beaucoup de difficultés considérables. C’est pourquoi il faut prendre en compte plusieurs points pour constituer une réponse.

De ce fait, il est important de savoir avant tout qu’il existe plusieurs méthodes d’investissement dans le Bitcoin.

Parmi elles, il est possible de citer :

  • La méthode du “Hold” ;
  • Le DCA (Dollar Cost Average) ;
  • La méthode du trader.

La raison pour laquelle cette information est capitale pour répondre à cette question, est parce que c’est ce qui peut déterminer la réussite d’un investissement. En effet, chacune des méthodes précédemment citées possède un taux de rendement différent.

Autre information vous permettant de savoir s’il est intéressant ou non d’investir dans le Bitcoin, c’est son cours. Il n’y a rien de plus révélateur que cela, c’est pourquoi c’est ce qui vous permettra de mieux répondre à la question par vous-même.

Il est donc essentiel pour vous d’effectuer les analyses nécessaires. Faites bien attention d’analyser le cours du Bitcoin depuis sa parution sur le marché, car c’est ce qui vous permettra de spéculer sur son devenir. Une chose est certaine, cela vous révélera que le Bitcoin est une cryptomonnaie à la fois versatile et intéressante, ce qui est plutôt paradoxal.

Enfin, pour savoir si l’investissement dans le Bitcoin est véritablement intéressant ou pas, il faut vous renseigner sur son implication dans les technologies ainsi que ses projets. D’ailleurs, il est à noter que cette cryptomonnaie dispose elle-même de plusieurs technologies qui évoluent énormément avec le temps.

Il s’agit donc là, de tous les facteurs que vous devez prendre en considération afin de savoir si c’est le moment ou non d’investir dans le Bitcoin.

Comment acheter du Bitcoin pour de l’investissement ?

Si vous souhaitez acheter du Bitcoin pour vous introduire dans le monde des investissements et des affaires, sachez que vous avez quelques informations à prendre en compte. En effet, vous ne devez absolument pas vous lancer dans le tas, car cela peut avoir des répercussions catastrophiques sur vos finances.

Ceci étant dit, il est tout de même important de garder en tête qu’acheter du Bitcoin n’est pas ce qu’il y a de plus difficile.

Il vous suffit de suivre quelques étapes parmi lesquelles il est possible de citer :

  • Le choix d’une plateforme d’échange qui vous intéresse ;
  • La création d’un compte sur la plateforme d’échange ;
  • Déposer des fonds dans votre compte ;
  • Rechercher le Bitcoin sur votre plateforme ;
  • Saisir la quantité de Bitcoin dont vous voulez faire l’acquisition.

Vous pouvez réaliser ces étapes dans la majorité des plateformes de trading. Cependant, il est à noter que certaines sont tout de même meilleures que d’autres et parmi ces dernières, il est possible de citer Binance, eToro ou encore Kucoin.

Binance

Une fois que vous avez acheté votre Bitcoin en vue de l’investir dans des projets qui vous intéressent ou tout simplement pour le revendre ou l’échanger, vous devez effectuer une autre étape. Il s’agit du stockage de vos Bitcoins.

Il est important de stocker vos Bitcoins en dehors des plateformes centralisées, car celles-ci peuvent tout à fait présenter des problèmes de sécurité. Dans l’optique de les éviter, vous devez tout simplement utiliser des portefeuilles électroniques personnels. Là encore, il en existe une multitude parmi lesquels il faut faire un choix.

Enfin, vous devez savoir qu’avant de vous lancer dans un tel investissement, il y a quelques recommandations que vous devez retenir. Il est important de comprendre le fonctionnement de la Blockchain et de la maîtriser. Il faut également vous renseigner sur les plateformes que vous pouvez utiliser.

La dernière chose est de limiter vos investissements à ce que vous êtes capable de perdre. Cela vous évitera de vous endetter si les choses tournent mal.

Créer un compte Binance

Investir dans le Bitcoin avec les ETFs

Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin, mais que vous ne voulez tout de même pas vous exposer à tous les risques que cela peut avoir, vous pouvez vous tourner vers les ETFs. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Les ETFs ou Exchange Traded Funds sont des instruments financiers dont le principal objectif est de répliquer les variations d’un indice désigné. Grâce à eux, il est tout à fait possible de suivre tous les indices les plus populaires dans le monde.

Ils possèdent également plusieurs points en commun avec ces derniers, parmi lesquels il est possible de citer :

  • Ils peuvent faire l’objet de transaction ;
  • Ils sont cotés en continu ;
  • Ils peuvent être négociés ;
  • Ils sont gérés de façon passive.

Tout cela signifie que vous pouvez tout à fait investir dans le Bitcoin par le biais des ETFs. Cela peut vous faire profiter d’avantages similaires et considérables, mais il ne faut tout de même pas oublier que vous avez quelques inconvénients à prendre en compte.

De ce fait, parmi les avantages les plus importants des ETFs, il est possible de citer en premier lieu le manque d’un minimum de souscription. De plus, ils vous permettront d’avoir un accès à un grand nombre d’investissements. Aussi, ils vous permettent de profiter d’une diversification des portefeuilles.

Pour ce qui est de leurs inconvénients, il faut savoir que les ETFs vous exposent à un certain nombre de risques. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’investir dans des ETFs avec un effet de levier pour éviter les catastrophes.

Enfin, il est à noter que les frais qui y sont reliés peuvent être très importants, ce qui peut tout à fait entacher vos bénéfices ainsi que les rendements dont vous finirez par profiter.

Les avantages et inconvénients d’investir dans le Bitcoin

Investir dans le Bitcoin peut avoir un certain nombre d’avantages, mais également son lot d’inconvénients. Il est primordial de prendre tout cela en considération afin d’éviter les mauvaises surprises.

De ce fait, parmi les avantages les plus importants de cet investissement, il est possible de citer :

  • Le Bitcoin est un actif liquide ;
  • C’est une monnaie alternative pour la lutte contre l’inflation ;
  • Sa valeur peut augmenter avec le temps.

Comme vous pouvez le constater, investir dans le Bitcoin n’est pas une si mauvaise idée. De plus, il est possible de l’échanger très rapidement, ce qui permet de profiter de sa valeur encore plus.

Cependant, il ne faut tout de même pas oublier que sa valeur est extrêmement volatile. Cela signifie qu’elle peut évoluer très grandement à la hausse comme à la baisse en l’espace d’une journée. Il faut avoir un bon sens de la décision.

De plus, même si aucun événement de piratage n’a eu lieu sur la Blockchain, il existe tout de même un risque technologique. Il faut le garder dans un coin de votre tête pour éviter les mauvaises surprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire aussi

Quelle est la comparaison des ETF sur le Metaverse ?

Un ETF, ou tracker, est un fonds commun de...

C’est quoi les ETF crypto ?

L’an 2022 a vu exploser l'espace de la cryptomonnaie...

Comment acheter des actions Coinbase ?

Coinbase est une référence absolue en matière de cryptomonnaies,...

Comment utiliser Rarity Tools pour trouver des NFT rares ?

Le monde des jetons non fongibles vous semble intéressant...

Comment aller dans le Metaverse ?

Innovation informatique, technologie de demain, ou poudre aux yeux,...

Les actions en bourse liées aux crypto-monnaies

Beaucoup d’investisseurs se lancent dans le monde des cryptomonnaies,...