L’échange de cryptomonnaies Binance a annoncé le lancement de son nouveau portefeuille Web3 lors de la conférence Binance Blockchain Week à Istanbul, qui sera mis à disposition de tous les utilisateurs via l’application mobile Binance. Ce portefeuille Web3 représente une avancée importante dans le domaine de la finance décentralisée, en permettant aux utilisateurs d’accéder à divers services tels que la gestion des actifs numériques, les transferts entre chaînes et bien plus encore.
Qu’est-ce que le Web3 Wallet ?
Le Web3 Wallet est conçu pour offrir aux millions d’utilisateurs de Binance un moyen simple, pratique et sécurisé d’explorer le monde du Web3. Il permettra notamment de procéder en toute sécurité à des échanges entre milliers de tokens sur 30 réseaux blockchain différents, d’accéder à un large éventail d’applications décentralisées, de transférer des fonds entre l’échange et le portefeuille, ainsi que de générer des rendements sur leurs actifs numériques parmi d’autres utilisations.
Un portefeuille intégré directement dans l’application mobile Binance
Pour simplifier l’utilisation du service, le Web3 Wallet est intégré directement dans l’application mobile Binance, principalement utilisée pour le trading de cryptomonnaies. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un accès fluide aux services de finance décentralisée tels que les prêts, l’emprunt et le staking, à partir d’une seule plateforme.
Meet the brand new #Binance Web3 Wallet!
Simple, convenient and secure.
Discover more 👇
— Binance (@binance) November 8, 2023
Une sécurité renforcée grâce à la technique de calcul multi-parties (MPC)
Afin de garantir une expérience utilisateur pratique sans compromettre la sécurité, Binance prévoit d’implémenter la technique de calcul multi-parties (MPC) qui rend inutile la mémorisation des phrases secrètes par les utilisateurs. La MPC fonctionne en divisant une clé privée en trois parties appelées « parts de clé », deux d’entre elles étant contrôlées par le propriétaire du portefeuille à tout moment.
Changpeng « CZ » Zhao, PDG de Binance, a souligné que leur priorité était de permettre aux utilisateurs d’explorer Web3 dans un environnement convivial et sécurisé.
Comment fonctionne le stockage des parts de clé ?
- Elle est conservée par Binance.
- Elle est stockée localement sur le téléphone portable de l’utilisateur.
- Elle est cryptée par le mot de passe de récupération choisi par l’utilisateur et sauvegardée dans son espace cloud personnel (téléchargement sur icloud ou Google Drive).
Ainsi, même en cas d’oubli de leur mot de passe de récupération ou de perte de leur périphérique, les utilisateurs pourront toujours compter sur Binance pour restaurer l’accès à leur Web3 Wallet.
Un pas vers la massification des services financiers décentralisés
Binance continue ainsi de jouer un rôle précurseur dans l’adoption généralisée des technologies Web3 et poursuit son objectif de réduire les barrières d’entrée pour que les utilisateurs puissent jouir d’une totale autonomie sur leurs actifs numériques. En offrant un accès facile et sécurisé au monde de la finance décentralisée, Binance s’affirme encore davantage comme leader du marché en matière d’innovation technologique.
Promotion de l’adoption massive du DeFi
Ce projet ambitieux témoigne de la volonté de Binance de favoriser l’adoption massive des services financiers décentralisés (DeFi) et constitue une nouvelle étape importante dans le développement du secteur.
En lançant ce portefeuille Web3 innovant, Binance réussit le pari de conjuguer simplicité, commodité et sécurité, tout en se positionnant comme un acteur majeur dans la démocratisation de la finance décentralisée.