Quel est le mode de fonctionnement du Bitcoin ?

Vous avez quelques notions sur le Bitcoin et désirez en apprendre davantage sur ses bases ? Nous vous conseillons de vous initier aux cryptomonnaies ! Vous êtes d’ailleurs au bon endroit pour cela !

Découvrons ensemble dans le présent article le fonctionnement du Bitcoin, la manière dont son prix est établi ainsi que la manière dont il est utilisé. Suivez-nous pour tout découvrir !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin représente une monnaie virtuelle numérique très sécurisée par un protocole de cryptographie et qui n’est contrôlée par aucune autorité centrale. Ayant été créée en 2009 par un individu sous le pseudo Satoshi Nakamoto, elle était conçue initialement et contrairement à la monnaie fiduciaire traditionnelle comme étant un mode de paiement sans frais de transaction ou de retard de transfert et qui est non soumis à la surveillance du gouvernement.

Le Bitcoin était coté en 2010 à 0,003 centime environ. Son cours avait dépassé les 4 200 $ en 2017. Toutefois, sa valeur reste très volatile avec de très multiples variations intrajournalières.

Des centaines de cryptomonnaies ont fait leur apparition durant cette période, chacune a des applications et des caractéristiques particulières. Très peu ont une valeur significative. Cependant, il faut savoir que le Bitcoin est doté de quelques rivaux tels que :

  • l’ether ;
  • le bitcoin cash ;
  • le litecoin ;
  • le dash ;
  • le ripple.

Le Bitcoin : une matière première ou une devise ?

Initialement, le Bitcoin était conçu comme étant un mode de paiement et il fonctionne en tant que tel dans certains cas. Cependant, il est en ce moment trop volatil et son utilisation n’est pas si répandue que ça pour devenir une réelle alternative aux monnaies fiduciaires. En effet, les commerçants se doivent d’adapter tous les jours leurs prix afin de pouvoir suivre les variations du cours de cette monnaie numériques.

Ce qui voudrait dire que le Bitcoin est utilisé comme un investissement de manière principale et qu’il s’apparente à l’or et aux autres métaux précieux plutôt qu’aux devises traditionnelles. Sa valeur ne sera pas influencée par la performance d’une économie particulière, tout comme d’autres matières premières, elle n’est en plus pas affectée par des politiques monétaires.

Il est bon de savoir que si le Bitcoin n’est pas affecté par beaucoup de facteurs influençant les monnaies traditionnelles, un certain nombre de facteurs existe auquel il doit faire face.

Comment est-ce que le Bitcoin fonctionne ?

Le Bitcoin nécessite deux mécanismes sous-jacents pour fonctionner :

  • le minage ;
  • la blockchain.

La chaîne de blocs ou blockchain représente une base de données distribuée contenant toutes les transactions réalisées sur le Bitcoin jusqu’à ce jour. Ces dernières seront regroupées sous forme de « blocs » liés entre eux et cryptographiquement sécurisés lors de la phase de minage.

La chaîne de bloc peut être accessible à tout moment et à toute personne. Il n’est possible de la modifier qu’avec l’accord de la majorité du réseau ainsi que leur puissance de calcul. Ce qui veut dire qu’il est presque impossible de la modifier de manière rétroactive, qu’elle n’est pas vulnérable aux erreurs humaines et qu’elle n’a aucun point faible. Voici des notions à connaître :

  • les mineurs vont rassembler les transactions récentes sur les cryptomonnaies au niveau d’un « bloc » ;
  • ce dernier sera cryptographiquement sécurisé et relié aux autres chaînes de blocs déjà existantes ;
  • les mineurs vont recevoir une récompense qu’ils pourront directement réinjecter sur le marché.

Le minage représente le procédé grâce auquel sont sécurisés les blocs et à la suite de quoi, de nouvelles unités de cryptomonnaies seront mises en circulation. Ces unités sont qualifiées de « récompenses ». La récompense s’élève actuellement pour le Bitcoin à 12,5 bitcoins, mais elle baisse de moitié tous les quatre ans ou presque.

Les mineurs se chargent de la vérification des transactions ainsi que de leur sécurisation, et ce, en résolvant des algorithmes complexes. Réajuster leur difficulté pour le maintien du temps de traitement des blocs assez constant est possible.

Les mineurs, eux, vont exercer un important contrôle sur le Bitcoin du fait de leur rôle crucial dans le réseau, d’autant plus que le minage représente en ce moment une activité assez profitable.

Dès lors que ces unités sont en circulation, elles pourront être librement échangées sur une place boursière, puis sauvegardées dans un portefeuille virtuel. Quand vous procédez à la négociation des bitcoins avec IG, vous ne serez jamais propriétaire du titre, ainsi, vous n’avez pas besoin de posséder un compte titre ou un portefeuille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire aussi

Quelle est la comparaison des ETF sur le Metaverse ?

Un ETF, ou tracker, est un fonds commun de...

C’est quoi les ETF crypto ?

L’an 2022 a vu exploser l'espace de la cryptomonnaie...

Comment acheter des actions Coinbase ?

Coinbase est une référence absolue en matière de cryptomonnaies,...

Comment utiliser Rarity Tools pour trouver des NFT rares ?

Le monde des jetons non fongibles vous semble intéressant...

Comment aller dans le Metaverse ?

Innovation informatique, technologie de demain, ou poudre aux yeux,...

Les actions en bourse liées aux crypto-monnaies

Beaucoup d’investisseurs se lancent dans le monde des cryptomonnaies,...