Staking crypto : Qu’est-ce que c’est ?

Le staking crypto est un mécanisme qui permet de gagner de l’argent à l’aide de vos cryptomonnaies. Nécessitant quelques matériels et connaissances techniques, il consiste à garder les fonds dans un portefeuille approprié. Cela a pour but de sécuriser vos prochaines opérations. Afin de recevoir des récompenses, il faut verrouiller des crypto-monnaies en participant au staking. Mais comment faire ?

C’est quoi le staking crypto ?

Le staking est une méthode simple et sécurisée pour avoir des revenus à l’aide des bitcoins. Consistant à immobiliser vos cryptomonnaies dans un contrat intelligent, le staking crypto est une opération qui se déroule sur une technologie de stockage et de transmission d’informations appelée « blockchain ». Semblable au minage, il récompense les utilisateurs qui contribuent à cette opération. Ainsi, en y stockant vos cryptos, vous bénéficierez également des avantages qu’il offre, comme la rémunération et l’accumulation des revenus passifs. Cependant, cette opération nécessite des connaissances techniques et un important financement matériel.

Le Proof of Work (POW)

Également appelé preuve de travail en français, le Proof of Work est un mécanisme de consentement des blockchains. Avec son fonctionnement bien sécuriser, il ne contient aucun problème de gouvernance et une consommation d’énergie. En faisant appel à des mineurs, les blockchains utilisent le Proof of Work pour créer de nouveaux blocs, vérifier les données qui entrent sur le registre et l’authenticité des accords.

Le travail des mineurs consiste à résoudre des problèmes mathématiques très complexes, et ce grâce à un puissant calcul informatique. Pour ce faire, le mineur utilise un algorithme de hachage. En récompense pour leurs travaux, le POW doit mettre en œuvre des règles qui permettent de sélectionner le mineur qui pourra émettre le prochain bloc.

Le Proof of Stake (POS)

L’idée principale du Proof of Stake est le verrouillage des monnaies des participants. En leur permettant de valider les blocs suivants, le Proof of Stake valide le bloc de façon aléatoire à un intervalle de temps régulier. Il est à noter que les chances d’acceptation dépendent du nombre de coins que le participant possède. En effet, plus il des coins verrouillés, plus il a une chance d’être choisi.

Ne nécessitant pas l’aide du minage, le POS peut également produire des blocs. En général, le minage demande beaucoup de temps et un important investissement matériel. Grâce au POS, les charges sont minimisées. Ce concept épargne les investisseurs de rudes concurrences pour valider un bloc.

En conservant une crypto monnaie dans un portefeuille, toutes les personnes ayant participé à la sécurisation du réseau peuvent en bénéficier.

Les avantages du staking

En faisant du staking, le premier avantage est le fait de soutenir les opérations des blockchains. En contribuant à la continuité des cryptomonnaies, vous pouvez bénéficier d’un revenu plus intéressant. De plus, lorsque vous soutenez le réseau, vous participez également à la sécurité et à l’efficacité des leurs projets. En investissant vos fonds, vous rendez les blockchains beaucoup plus résistantes contre les attaques et consolidez sa capacité à traiter les transactions.

Les risques liés au staking

Même si le staking s’avère avantageux, il comporte tout de même des risques.

  • Les piratages : se faisant sur une plateforme informatique, il se peut que votre compte soit piraté par un hacker. Piratés, vos bitcoins risquent de disparaître. Pour contrer l’attaque, il est recommandé d’utiliser un pare-feu.
  • Perte de certaines opportunités : consistant à une immobilisation à long terme de vos actifs, le staking peut être un obstacle. En effet, il limite la jouissance soudaine des cours de cryptomonnaies. Avant de faire du staking, vous devez bien réfléchir à ce paramètre.
  • Bitcoin instable : le cours de crypto monnaie peut changer à n’importe quel moment. C’est l’un des risques les plus importants sur l’utilisation du staking. Lors des hausses des cours de crypto monnaie, vous gagnez beaucoup, mais lorsque le cours de bitcoin baisse, vous sortez perdant. Il se peut même que vous ne réussissiez plus à récupérer votre capital.
  • Problème de « unstaking » : il s’agit d’un problème où vous ne pouvez pas entrer en possession de votre argent. Il peut durer plus de 7 jours.

Comment faire du staking ?

De nos jours, le staking connaît un taux de notoriété élevé. Il y a désormais plusieurs plateformes qui proposent ce service. Par conséquent, les risques de se faire arnaquer sont grands. En effet, pour faire du staking, vous devez choisir une plateforme pour accumuler vos actifs. Afin d’éviter ce problème, il existe deux applications qui sont sécurisées et avantageuses : Binance et Zengo. De cette manière, vous pouvez stacker vos actions avec sérénité tout en gagnant des revenus massifs grâce à vos crypto-monnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

bitcoin

Bitcoin (BTC)

$ 26,938.22 0.05%
ethereum

Ethereum (ETH)

$ 1,672.34 1.31%
bnb

BNB (BNB)

$ 214.82 0.08%
xrp

XRP (XRP)

$ 0.517365 1.17%
cardano

Cardano (ADA)

$ 0.250713 0.02%

A lire aussi

Brave Rewards : Comment récupérer les BAT ?

Avec la montée en popularité des navigateurs axés sur...

Comment gagner de l’argent avec la crypto monnaie ?

Les crypto monnaies sont un sujet qui passionne et...

Qu’est ce que Evmos crypto ?

Anciennement Ethermint, Evmos est un projet lancé en 2016...

eToro copy trading : créer un portefeuille automatique de trading crypto

Le monde du trading crypto-monnaie est en plein essor,...

4 astuces pour dénicher les meilleures plateformes crypto

La montée fulgurante des crypto-monnaies ces dernières années a...

Quel est le projet crypto TRIAS et comment en acheter ?

Découvrez le projet crypto TRIAS, une nouvelle plateforme décentralisée...