Metaverse Marketing : Quel est l’avenir du marketing digital ?

Pour beaucoup d’experts en Marketing, la création du Metaverse (en français métavers) par la société mère de Facebook Meta, représente une opportunité en or. En effet, ce nouveau monde virtuel attire l’attention des spécialistes en raison de l’intérêt porté par le grand nombre d’utilisateurs à son égard, une occasion à ne pas rater.

Cependant, pour arriver à tirer pleinement profit de cette nouvelle opportunité, il faut que les experts du marketing puissent mettre à jour les anciens supports de communication, puisque le Metaverse fonctionne principalement avec la 3D.

Voici toutes les opportunités offertes par le Metaverse au marketing partout dans le monde.

Le Metaverse : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le terme Metaverse est une combinaison entre deux mots, Meta et Universe. Cette technologie est particulièrement révolutionnaire, car d’après les créateurs, Mark Zuckerberg surtout, ceci va permettre aux utilisateurs de mener une vie virtuelle en parallèle avec leur vie réelle. C’est un univers d’échange et de communication entre des avatars personnalisés qui représentent chaque utilisateur.

Le Metaverse offre donc aux utilisateurs une expérience immersive parfaite, basée sur l’interaction et l’échange avec les autres membres du réseau grâce à des lunettes VR. Comme vous le savez, cette technique n’est pas très récente, les premiers à adopter cette technologie sont les différents jeux vidéo. C’est le passage au Web 3 et l’apparition des NFTs qui a rendu tout cela possible, notamment les achats sur des plateformes de jeu en ligne.

La pandémie de la Covid-19 n’a fait qu’accélérer les choses, puisque les gens ne pouvaient pas se déplacer pour faire leurs achats. C’est l’une des grandes opportunités saisies par Meta, c’est ce qui a donné naissance à plusieurs plateformes, même dans le domaine professionnel, comme Horizon Workrooms. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les travailleurs peuvent faire des réunions sans avoir à se rendre au lieu de travail, c’est une aubaine pour les travailleurs du futur.

Metaverse réunion virtuelle

Comment fonctionne le Metaverse ?

En réalité, le but de la création du Metaverse est, comme nous l’avons expliqué plus haut, de permettre aux utilisateurs de mener une vie virtuelle en parallèle de celle qu’ils mènent dans la réalité. Ainsi, chaque utilisateur peut faire les activités qu’il veut durant la journée, comme il peut faire des achats et des investissements, exactement comme dans la vie réelle, d’autant plus que vous pouvez payer.

Grâce à un avatar que vous pouvez personnaliser pour recréer votre personnalité dans le monde virtuel Metaverse, vous pouvez participer à de nombreux événements, jouer à des jeux et faire le tour de villes et d’expositions, voire des galeries d’art. Les achats sont généralement effectués en cryptomonnaies, puisque ce projet a suscité l’intérêt de plusieurs personnes dans le domaine des blockchains.

Ainsi, vous pouvez recréer vos activités quotidiennes et faire de nouvelles expériences sur Metaverse. Sachez qu’il ne s’agit pas là d’une tendance passagère, mais les spécialistes pensent que cette nouvelle technologie va parfaitement révolutionner le monde du Web, notamment grâce aux Millennials et à la génération Z qui adoptent dès maintenant des comportements d’achat très différents par rapport à la génération Y.

La place du marketing digital dans le Metaverse

Il faut savoir que le Metaverse est encore une plateforme très jeune qu’il faut parcourir pour pouvoir évaluer la place du marketing digital dedans. Tout d’abord, il faut savoir que les études menées par la société Meta stipulent qu’un tiers de la population mondiale serait en mesure d’utiliser le Metaverse d’ici à quelques années, cela représente un énorme marché potentiel pour les différentes entreprises.

Gucci MetaverseDisposer d’un espace publicitaire dans ce monde virtuel via le marketing metaverse est donc une occasion en or pour conquérir de nouveaux clients, surtout auprès de la jeune génération. Plusieurs entreprises, comme Gucci, Stella et autres, ont rapidement compris les enjeux de cette nouvelle technologie et ont commencé à investir sur le web pour toucher une cible plus importante, les revenus sont très attractifs, plusieurs millions de dollars sont réalisés sur le Metaverse.

Pour certaines marques, il est même question de proposer des copies virtuelles de certains produits pour faciliter l’achat aux consommateurs sur le Metaverse. Les articles se vendent jusqu’à 4 fois plus cher que dans la vie réelle, alors qu’il s’agit exactement du même produit. De plus, les marques peuvent parfaitement proposer aux utilisateurs du Metaverse des espaces où ils peuvent collectionner des articles uniques.

Un marketing alternatif au monde réel

En effet, les règles du marketing peuvent être appliquées au Metaverse en complément aux actions menées dans la vie réelle. Nous venons d’évoquer la cible et vous avez eu l’occasion de voir combien elle est importante, c’est pourquoi les entreprises utilisent différentes méthodes du Marketing réel et les appliquent au Metaverse pour garantir l’efficacité des actions menées et profiter des avantages de ce monde imaginaire dans le monde réel.

Le placement publicitaire constitue l’une des solutions les plus utilisées par les entreprises dans le Metaverse, ce choix s’explique par :

  • La nécessité d’adopter de nouvelles méthodes et de nouveaux canaux de communication pour atteindre une cible plus importante ;
  • Les capacités de développement du Metaverse dans les années à venir et la croissance du nombre d’utilisateurs ;
  • La disponibilité d’espaces publicitaires et la facilité (relative) de les acquérir par rapport au monde réel.

D’autres pratiques Marketing, comme les campagnes d’influence, sont parfaitement envisageables sur le Metaverse. Pour être les plus discrètes possibles, les entreprises financent ce type de campagnes menées par des personnes influentes dans le domaine des jeux vidéo et du Metaverse.

Pourquoi faire du Marketing dans le Metaverse ?

Pour les entreprises qui veulent profiter des avantages des avancées technologiques, il est impossible de passer à côté d’une telle occasion pour mettre en avant leurs marques. En proposant une expérience immersive sur Metaverse, les experts en Marketing peuvent orienter leurs actions vers une cible qui présente certaines caractéristiques très intéressantes, car le comportement d’achat sur internet est beaucoup plus facile à comprendre.

Nike showroom Metaverse

En pratique, il s’agit d’assimiler les habitudes, les codes et le contenu préféré des Millennials pour optimiser les gains sur Metaverse. La communication est ainsi beaucoup plus simple et accessible pour toutes les entreprises, puisque les 3 milliards d’utilisateurs sont tous réunis dans une même plateforme. Tous les utilisateurs des réseaux sociaux, les joueurs en ligne et les autres utilisateurs d’internet peuvent enfin se retrouver dans un seul et unique espace.

Ainsi, le Metaverse est toujours actif, chaque action menée aura des conséquences visibles en temps réel. Les utilisateurs peuvent ainsi générer eux-mêmes le contenu qui apparaît sur leur espace personnel, ils vivent dans ce monde réel de manière indépendante et bénéficient d’un pouvoir de décision et d’action individuel qui ne nécessite pas l’intervention d’autres acteurs. C’est le rêve pour un professionnel du Marketing, puisqu’il a accès à plusieurs profils dans une même plateforme.

Quelles sont les opportunités Marketing sur Metaverse ?

Si les grandes marques et les entreprises mondiales, comme Apple, Microsoft et Google, ont massivement investi dans la création du Metaverse, c’est en grande partie pour les nombreuses opportunités que ce monde virtuel offre en termes de Marketing. La communication est beaucoup plus facile et le ciblage nettement plus pertinent, c’est un canal qu’il ne faut surtout pas négliger, car les entreprises mènent une course acharnée dans ce domaine.

C’est le fait de pouvoir offrir une expérience parfaitement immersive sur Metaverse qui va bouleverser le monde du commerce en général, et celui du marketing en particulier. Certaines marques de vêtements offrent aux acheteurs la possibilité d’essayer des vêtements sur leur avatar, c’est un excellent moyen de profiter de cette plateforme pour vendre des articles à une génération avide de l’achat en ligne.

D’après les études menées sur le comportement de ces nouveaux consommateurs, la génération Z serait plus intéressée par l’achat en ligne que l’achat physique. C’est une particularité intéressante, mais il faut aussi savoir que ce genre de solutions peut permettre à des personnes moins digitalisées de se tourner vers l’achat en ligne, puisqu’elles pourront mesurer l’importance de l’achat grâce à la réalité virtuelle.

Avoir sa place dans le monde décentralisé

Avec la technologie de la blockchain, les entreprises peuvent parfaitement trouver leur place dans le monde décentralisé. L’activité du Metaverse pousse les marques et les entreprises à rester créatives pour attirer le plus grand nombre d’utilisateurs possible, d’autant plus que ce monde est très sécurisé, puisque les achats se font essentiellement avec des cryptomonnaies, ces dernières reposent sur un système décentralisé.

Pour les utilisateurs de Metaverse aussi, cette particularité garantit un niveau de sécurité optimal. Ils savent donc qu’ils peuvent naviguer, interagir et réaliser leurs achats en toute sécurité sur ce monde virtuel. L’avenir de cette technologie est très prometteur pour les entreprises qui ont su prendre avantage de cette opportunité dans le domaine du Marketing, il faut essayer de trouver une place le plus tôt possible.

Être dans la course des NFTs

NFT Roblox MetaverseÀ travers une fonctionnalité très simple, voire banale pour beaucoup d’utilisateurs, les entreprises ont pu se lancer dans la course à l’acquisition des actifs. En effet, le fait que les avatars sont personnalisables sur Metaverse représente une opportunité à ne pas rater pour mettre en vente des NFTs, d’autant plus qu’un grand nombre d’utilisateurs accordent une attention particulière au choix des vêtements et des accessoires de leurs avatars.

Plus encore, les personnes connectées sur Metaverse peuvent pratiquer plusieurs activités du monde réel, car, souvenez-vous, il est parfaitement possible de visiter des galeries d’art. Les œuvres exposées ne sont en réalité que des NFTs créés par des artistes spécialisés dans la création d’œuvres digitales, la possession de ces articles est très importante pour les membres de Metaverse, puisque c’est une manière d’afficher leur statut social.

Créer une boutique virtuelle

La création d’une boutique en ligne est un avantage majeur pour toutes les marques et les entreprises sur Metaverse, cette opportunité est très intéressante pour plusieurs raisons, notamment :

  • La possibilité de toucher une cible plus large : des personnes de tous les âges et de toutes les catégories peuvent acheter vos produits sur Metaverse ;
  • Le penchant des utilisateurs pour ce type d’achats : la nouvelle génération d’utilisateurs d’internet préfère l’achat en ligne, ce qui vous facilite la tâche ;
  • La disponibilité des acheteurs en tout temps : la dynamique de Metaverse vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires plus rapidement grâce à une boutique en ligne.

Vous pouvez profiter pleinement de l’apport de votre boutique en ligne sur Metaverse en finançant une campagne d’influence.

Lancer une collection de produits virtuels en 3D

Chaussure NFTComme les personnes aiment collectionner des articles dans la vie réelle, Metaverse est un espace supplémentaire qui s’offre aux utilisateurs pour collectionner des objets et des produits virtuels en 3D. Certaines marques connues, comme Gucci, ont pu prendre avantage du célèbre jeu Roblox pour proposer aux joueurs une salle de collectionneurs, une idée qui a d’ailleurs généré pas moins de 3.8 millions d’euros.

De nos jours, certaines entreprises françaises commencent à s’intéresser de plus près au Metaverse, et proposent différentes collections virtuelles aux utilisateurs pour promouvoir leurs créations, mais surtout, pour mener une stratégie digitale basées sur une campagne de sensibilisation sur l’utilisation du Metaverse et des NFTs. Ces opportunités seront donc beaucoup plus intéressantes à l’avenir, car le nombre d’utilisateurs devrait grimper au cours des prochaines années.

Faire du contenu interactif

Puisque le nombre d’utilisateurs du Metaverse est aussi intéressant pour les entreprises, la création d’un contenu interactif est une solution parfaite pour attirer un plus grand nombre d’utilisateurs vers les produits de la marque. Il ne faut pas oublier l’apport du Metaverse en matière de communication, différents persona participent aux différentes activités dans ce monde virtuel, c’est pour cette raison que le contenu est aussi important.

Plus il est intéressant, plus la communauté Metaverse pourra le promouvoir pour qu’il atteigne un public plus vaste. Pour les marques, c’est l’occasion de se faire connaître et d’augmenter leur notoriété auprès des jeunes générations, ce qui rend les actions marketing menées sur cette cible, plus efficaces et surtout, durables.

Faire des conférences ou des événements dans le Metaverse

L’avantage majeur du Metaverse pour les entreprises, c’est qu’il leur permet, à travers une expérience immersive, de dépasser le stade des affichages publicitaire et de faire participer la communauté Metaverse à des conférences et des événements immersifs. Des artistes, comme le célèbre Lil Nas X, a pu organiser un concert qui a réalisé pas moins de 33 millions de vues, d’autres artistes suivent ses pas.

Lil Nas X concert virtuel metavers

Nike est d’ailleurs l’un des leaders dans ce type d’actions, car elle n’arrête pas de proposer des jeux sportifs immersifs auxquels participent des millions de joueurs à travers le monde. C’est le cas aussi du célèbre jeu Fortnite à travers la plateforme de jeu Party World.

La publicité dans le Metaverse

Tout comme les jeux vidéo, le Metaverse est un énorme espace publicitaire où vous pouvez placer votre marque. En effet, cet espace virtuel constitue une énorme opportunité commerciale pour les marques, d’autant plus que Meta utilise toujours sa carte gagnante, à savoir le ciblage publicitaire. Plusieurs personnalités connues font partie de la communauté Metaverse, c’est une opportunité de placement publicitaire majeure pour les marques.

Même si les contours de l’encadrement publicitaire ne sont pas encore très clairs sur Metaverse, mais les modifications qui vont être apportées à cet espace virtuel vont sûrement améliorer les chances des entreprises de profiter d’opportunités publicitaires plus attractives. Certaines marques ont déjà commencé à faire de la publicité sur Metaverse, les gains générés sont assez importants, il ne faut donc pas perdre de temps et étudier cette éventualité.

SEO et Metaverse

Le SEO est l’un des éléments qui seront le plus affectés par le Metaverse, car il va falloir être beaucoup plus méticuleux et précis dans les recherches. Alors que les utilisateurs de Metaverse sont connectés à ce monde virtuel grâce à des lunettes VR, il leur suffit de regarder une enseigne pour avoir tous les détails nécessaires (produits, clients, prix…). Ceci va complètement révolutionner notre manière de faire des recherches sur internet.

Parmi les évolutions possibles du SEO avec la venue du Metaverse, on peut envisager :

  • L’adoption d’un modèle de recherche visuelle : la recherche à travers le contenu textuel ne sera plus d’actualité dans quelque temps, il faudra penser à créer des contenus visuels ;
  • La recherche vocale : c’est une solution qui existe déjà, mais qu’il faut développer pour plus de précision dans les recherches ;
  • L’intégration du SXO : l’expérience utilisateur est une autre alternative, sauf que son intégration dans le Metaverse n’est pas encore confirmée.

Exemples d’utilisation du Metaverse par les marques

Comme nous l’avons abordé plus haut dans notre article, de nombreuses marques ont aujourd’hui recours au Metaverse pour se mettre en avant et proposer leurs produits grâce au marketing numérique pour la grande communauté de ce monde fictif.

GUCCI

Gucci gardenCette marque de vêtements et d’accessoires a sans doute été l’une des premières à comprendre réellement le potentiel du Metaverse dans la promotion et la vente de ses articles. Gucci a été l’une des premières marques à proposer une boutique en ligne sur Metaverse, où les utilisateurs pouvaient se balader, choisir des produits et les essayer dans des cabines à l’aide des avatars, ce qui a eu un impact considérable sur les ventes de la marque.

La création de jumeaux des articles réels a, elle aussi, permis aux amateurs de la marque d’acheter des articles en ligne à des sommes très élevées. De plus, Gucci a profité de l’audience du jeu Roblox pour offrir à la communauté Metaverse un espace de collectionneurs, plus connu sous le nom de Gucci Garden.

Nike

Nikeland RobloxDans le domaine des jeux vidéo, qui reste tout de même indissociable de Metaverse, Nike a su comment attirer une grande communauté en proposant des jeux de sport immersifs. Les joueurs participant à des parties virtuelles très réalistes, la tension et l’excitation sont beaucoup plus importantes et plus intenses que le plaisir du jeu est augmenté.

Ces expériences de jeu ont aidé la marque à réaliser des chiffres d’affaires importants sur Metaverse et les différentes plateformes de jeu. La création de NFTs est au cœur de l’activité de la marque sur ce monde virtuel.

Coca-Cola

Coca Cola NFT Zero Sugar ByteLa marque de boissons américaine a toujours été leader dans le domaine de la publicité, la création de Metaverse a été l’une des occasions les plus importantes pour la marque pour redorer son blason. Coca-Cola est allée jusqu’à proposer une nouvelle boisson spécialement conçue pour Metaverse, il s’agit de la Zero Sugar Byte. Cette création a suscité l’adoration de plusieurs membres de la communauté, c’est l’un des NFTs les plus vendus.

Les rares exemplaires se sont vendus à plusieurs centaines de milliers de dollars, ce qui montre l’importance de Metaverse dans le domaine des ventes pour les marques et les entreprises.

Balenciaga

Tout comme la marque Gucci, Balenciaga a sauté sur l’occasion de Metaverse pour créer sa propre boutique en ligne. La marque propose une large collection de vêtements que les membres de la plateforme en ligne peuvent essayer sur leurs avatars, il y en a absolument pour tous les goûts. Cette alternative permet à plusieurs utilisateurs de porter du Balenciaga de la tête aux pieds.

Metaverse est donc devenu un espace de concurrence pour les grandes marques qui ne tardent pas à profiter des opportunités marketing de ce monde de réalité virtuelle.

Balenciaga boutique Metaverse

Le futur du Marketing est dans le Metaverse

Pour les marques et les entreprises qui l’auront compris, le futur du marketing est dans le Metaverse. Cette plateforme donne accès à une audience plus large et variée, permettant aux responsables Marketing de toucher une cible plus large avec des actions efficaces. Tous les moyens sont bons pour augmenter la notoriété des marques, améliorer le chiffre d’affaires et faire progresser les ventes sur ce nouveau monde irréel de Meta.

Avec un public jeune, actif et libre de mener des actions tout seul, toutes les conditions sont actuellement bonnes pour permettre aux marques de s’introduire dans ce monde-là pour avoir leur place. Dans les années à venir, les plateformes comme Metaverse vont changer toutes les règles et tous les concepts du Marketing actuel, car il faudra impérativement s’adapter aux nouvelles règles de jeu.

C’est pour toutes ces raisons et d’autres encore que le développement du Metaverse va améliorer le monde commercial, mais aussi, les opportunités offertes au marketing.

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