Metaverse Facebook, un nouveau monde virtuel innovant

Il y a quelque temps déjà, le géant des réseaux sociaux connu partout dans le monde entier « Facebook » a annoncé en grande pompe que celui-ci allait devenir Meta.

Ce projet n’annonce pas seulement un changement de nom pour la boite américaine qui conquiert la toile, mais de nouvelles perspectives d’évolutions innovantes. Nous parlons là d’un monde virtuel, qui succédera au bon vieil internet que nous connaissons aujourd’hui.

Qu’est-ce que le Metaverse signé Facebook ? Ou comment y accéder ? Réponses dans ce qui suit.

C’est quoi un Metaverse ?

Le Metaverse est un univers virtuel, considéré par de nombreux secteurs informatiques et technologiques, comme le successeur de l’internet actuel.

Cet univers virtuel imite certaines facettes du monde réel grâce à des technologies innovantes comme la réalité augmentée AR et la réalité virtuelle VR, ainsi que l’intelligence artificielle IA.

Internet est une plateforme virtuelle que l’on peut parcourir, alors que dans le Metaverse, les gens peuvent vivre et interagir avec d’autres personnes 100% réelles.

Pour connaitre les origines du Metaverse, il faut s’intéresser au jeu « Second Life ». Apparu en 2003, celui-ci a donné au monde un avant goût du monde virtuel Metaverse, en mettant en scène un univers de bits où l’on pouvait mener une existence totalement différente.

Quelques années plus tard, c’est la société Roblox, qui a introduit le Metaverse au monde, en proposant une plateforme de jeux innovante et immersive.

Metaverse est aussi l’autre nom commercial de Facebook, la multinationale, connue pour le développement du réseau social Facebook, ainsi que le rachat de WhatsApp et Instagram.

Le projet Metaverse Facebook

Metaverse Facebook est le tout dernier joujou en date de la société américaine de Mark Zuckerberg, le milliardaire informaticien et chef d’entreprise à la tête de Facebook.

Ce projet nouvellement surnommé « Meta » est un monde virtuel parallèle, décrit par son créateur comme une plateforme informatique fictive, sur laquelle pourraient évoluer les internautes, un peu comme un réseau social en 3 dimensions.

Metaverse Facebook

Ce projet est présenté comme l’internet de demain, qui ne se restreindrait plus à 2 dimensions seulement, mais irait au de là de la classique navigation web.

Les utilisateurs pourraient se présenter sous formes d’avatars en 3D en visualisant un environnement virtuel à travers des casques de réalité virtuelle ou réalité augmentée.

Selon Facebook, le but de ce projet innovant est d’augmenter la présence virtuelle des internautes en rendant l’interaction plus réelle, pour une plus grande expérience immersive.

La technologie de Metaverse a déjà été utilisée auparavant au cinéma, par exemple dans le film « Ready Player One » de Steven Spielberg. C’est en quelque sorte un avant goût de ce que nous proposerait le projet Metaverse Facebook.

Accéder au Metaverse Facebook : quand et comment ?

Il vous est possible d’accéder au Metaverse de Facebook à tout moment et n’importe où. Seulement, pour ce faire, un de ces deux équipements est requis :

  • Les lunettes intelligentes AR
  • Un casque VR

Ces deux appareils vous permettent l’immersion dans l’environnement virtuel Metaverse, afin d’être réellement présent dans ce monde innovant.

Casque VR

Une fois équipé, il vous faudra d’abord créer votre avatar, qui sera une sorte d’image de vous sur la plateforme. Grâce au panneau de configuration proposé, vous serez libre de personnaliser l’apparence de votre personnage comme bon vous semble (Vêtements et accessoires).

Grâce à votre avatar, vous pourrez explorer le Metaverse, interagir avec d’autres participants ou personnages fictifs (Avatars AI). Tout cela dans le but de laisser votre empreinte dans ce monde virtuel.

En plus de l’interaction avec des personnes réelles, le Metaverse vous permet de partager des discussions, produire du contenu, organiser des événements comme des concerts virtuels ou même jouer à des jeux grâce à une expérience immersive à couper le souffle.

À souligner qu’il vous est possible d’accéder au Metaverse Facebook à tout moment, même de votre smartphone. Mais sans clavier, ni souris, l’expérience immersive sera moindre. Pensez donc à acheter un matériel informatique adéquat pour profiter des différentes facettes de ce monde virtuel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire aussi

Quelle est la comparaison des ETF sur le Metaverse ?

Un ETF, ou tracker, est un fonds commun de...

C’est quoi les ETF crypto ?

L’an 2022 a vu exploser l'espace de la cryptomonnaie...

Comment acheter des actions Coinbase ?

Coinbase est une référence absolue en matière de cryptomonnaies,...

Comment utiliser Rarity Tools pour trouver des NFT rares ?

Le monde des jetons non fongibles vous semble intéressant...

Comment aller dans le Metaverse ?

Innovation informatique, technologie de demain, ou poudre aux yeux,...

Les actions en bourse liées aux crypto-monnaies

Beaucoup d’investisseurs se lancent dans le monde des cryptomonnaies,...