Nos astuces pour investir dans les NFT

Le développement du Web offre désormais plusieurs opportunités d’investissement plus ou moins rentables aux investisseurs, de nombreux produits sont échangés chaque jour entre les utilisateurs, notamment des cryptomonnaies et des NFT. Ces deux actifs sont aujourd’hui plus connus du grand public, mais leur succès ne cesse de grandir de jour en jour.

Aujourd’hui, le marché des NFT représente plus de 40 milliards de dollars, un chiffre prometteur, d’autant plus que le nombre de créateurs et de collectionneurs qui s’intéressent à ce domaine ne cesse de croître. Envie d’investir dans les NFT ? Voici nos astuces pour vous orienter vers le bon chemin.

Les NFT : c’est quoi au juste ?

NFT Bored APETout d’abord, il faut commencer par savoir que NFT est l’acronyme de Non Fongible Token, jetons non fongibles en français. À l’opposé des cryptomonnaies, existant en plusieurs exemplaires, les NFT sont rares et chaque jeton est unique et infalsifiable. La propriété d’un NFT ne peut donc être obtenue que par l’achat de celui-ci, ces échanges se font sur des plateformes dédiées telles que l’exchange Binance.

Pour assurer la sécurité des échanges de NFT sur le Web, les transactions se font sur une blockchain, la plus célèbre pour les NFT reste la blockchain Ethereum. Une autre particularité qui distingue les NFT des cryptomonnaies est le fait qu’il peut s’agir d’objets numériques transformés en NFT, la plupart du temps, ce sont des créations artistiques sous forme de photos, vidéos, GIF ou même de musique.

Il est important de comprendre l’importance de la rareté en ce qui concerne les NFT, c’est ce qui détermine la valeur de chaque token lors des échanges. Même si vous croyez que vous pouvez vous faire arnaquer facilement, mais les plateformes d’échange comme Binance mettent tout en œuvre pour que les jetons échangés soient parfaitement authentiques.

Pourquoi investir dans les NFT ?

Sachez que l’investissement dans les jetons non fongibles reste tout de même assez risqué sur le long terme, la volatilité du marché des NFT et celui des cryptomonnaies peut constituer un risque de perte majeur aux investisseurs, mais il existe tout de même plusieurs success stories dans ce domaine. En règle générale, les investisseurs sont particulièrement attirés par un ensemble de caractéristiques du marché des NFT.

Parmi les raisons pour lesquelles vous pouvez songer à investir dans les NFT, vous avez :

  • Le potentiel du marché : les créateurs et les collectionneurs de NFT sont de plus en plus présents sur le marché, ce qui fait que la demande est en croissance et que les perspectives de développement sont très prometteuses ;
  • Les market places : aussi appelés exchange ou plateforme d’échange, chaque market place offre la possibilité de créer, négocier, vendre et acheter des NFT en quelques clics ;
  • La liquidité : il s’agit de la demande du marché pour un NFT donné, plus celui-ci sera demandé, plus sa valeur va augmenter.

Tous ces éléments sont importants dans l’attractivité du marché des NFT, il est donc important pour vous en tant que futur investisseur de les évaluer avant de vous lancer dans n’importe quel investissement sur ce marché.

Quelle crypto faut-il pour acheter un NFT ?

Pour commencer, sachez qu’il existe deux principales méthodes pour acheter un NFT. La première consiste à se rendre sur l’une des plateformes d’échange de NFT, comme Binance, de choisir l’actif qui vous intéresse et puis proposer un prix d’achat pour disposer de la propriété dudit jeton. La deuxième méthode, quant à elle, nécessite d’avoir quelques connaissances basiques pour créer vous-même votre NFT.

Néanmoins, vous devez disposer d’une cryptomonnaie dans les deux cas, il s’agit de l’Ether (de la blockchain Ethereum). En effet, que ce soit pour l’achat ou la création d’un NFT, la valeur de cet actif est reliée à la valeur sur les marchés financiers de l’Ether. Vous devez donc disposer d’un portefeuille électronique dans lequel vous allez stocker de l’Ether afin de pouvoir acheter un NFT sur Binance.

Rappelons que la création de NFT nécessite le paiement de frais de gaz, ces derniers sont uniquement payables en Ether. De ce fait, quelle que soit la méthode que vous choisissez, le fait d’avoir de l’Ether est incontournable pour devenir propriétaire d’un NFT.

Comment acheter un NFT ?

Depuis quelques années, les deux méthodes d’achats que nous avons citées plus haut étaient les seules connues sur le marché des NFT, mais comme ce dernier est en perpétuelle croissance, de plus en plus d’opportunités s’offrent aux petits investisseurs. Il est désormais possible d’acheter des NFT qui représentent des biens qui existent dans la vie réelle, pas seulement des créations artistiques digitales.

Parmi les actifs représentés par les NFT que vous pouvez acheter sur les plateformes d’échange, notamment sur Binance, vous avez :

  • Les bouteilles de vin et de spiritueux : récemment introduites sur le marché, vous pouvez acheter des NFT qui vous permettront de bénéficier de la propriété sur une bouteille de vin qui existe réellement ;
  • Les biens immobiliers : plusieurs biens peuvent être vendus sous forme de NFT, chaque jeton serait l’équivalent d’une action.

L’avantage de ces deux modèles, c’est qu’ils permettent à de jeunes investisseurs de placer leur argent dans des actifs très prometteurs. Pour les vins et les spiritueux, les problèmes logistiques de stockage et autres sont pris en charge par le market place, pas besoin de vous faire livrer votre bouteille à la fin de la transaction, sauf si vous voulez la consommer à un moment ou un autre.

Top des plateformes pour acheter les NFT

Maintenant que vous savez comment acheter des NFT et quels sont les avantages que cela peut vous conférer, penchons-nous sur les différentes plateformes auxquelles vous pouvez recourir pour acheter vos actifs électroniques en toute sécurité. Sachez que chaque exchange offre des avantages et des inconvénients différents, à vous d’estimer l’attractivité de chacune d’elles avant de vous lancer.

OpenSea

OpenSea

Comptant parmi les plateformes les plus célèbres du marché des NFT, OpenSea est aussi la plateforme qui offre la plus grande variété de NFT. En effet, plus de 700 tokens de toutes les catégories (musique, objets de collection, art…), d’autant plus qu’elle permet aux utilisateurs de créer leurs propres NFT. C’est actuellement la plateforme la plus utilisée, puisqu’elle est accessible et intuitive et qu’elle permet de vendre des créations.

Cependant, il faut savoir que cette plateforme ne dispose pas d’une version française, vous devez maîtriser l’anglais pour pouvoir l’utiliser. De plus, les transactions et les paiements sont exclusivement faits en Ether.

Rarible

Rarible

Cette exchange est parfaite pour l’achat de NFT, principalement les NFT d’art. Les utilisateurs de la plateforme peuvent acheter, vendre et échanger les objets et les collections d’art à travers des transactions extrêmement sécurisées. L’utilisation de cet exchange est plutôt recommandée pour les artistes ayant envie de mettre en avant leurs créations, surtout lorsqu’il s’agit de jeux, de photographie et autres.

Rarible est avantageuse pour les débutants dans le domaine des NFT, car elle est simple à utiliser et assez sobre. Elle regroupe un large choix d’actifs numériques, particulièrement des œuvres d’arts et les membres actifs reçoivent des jetons ERC-20 RARI. Les inconvénients restent les mêmes qu’OpenSea, puisque la plateforme est en anglais et que les échanges se font uniquement en Ether.

SuperRare

SuperRare

Un peu plus particulière que les autres plateformes NFT, SuperRare est essentiellement tournée vers l’échange d’actifs rares, voire uniques et inédits. Cette plateforme est très sobre et très bien organisée, les utilisateurs peuvent avoir un aperçu général sur les offres les plus récentes et les nombreux NFT en vente, en plus de la possibilité d’échanger avec les créateurs et les collectionneurs qui utilisent la plateforme.

Cependant, la plateforme est en anglais et les transactions sont faites en Ether.

Binance NFT

Binance NFT

Comptant parmi les exchanges les plus connus et les plus utilisés, Binance NFT est une plateforme NFT qui permet aux nombreux investisseurs d’échanger un grand nombre d’actifs cryptographiques de tout genre. Des créations artistiques les plus rares aux NFT les plus recherchés, vous disposez d’un grand choix d’actifs pour tous vos projets d’investissement sur Binance NFT, sauf que la plateforme est en anglais et que les transactions sont uniquement réalisables en Ether.

Comment un NFT prend de la valeur ?

Comme tout autre actif mis en vente et échangé sur le marché, un NFT peut prendre ou perdre de la valeur assez rapidement. Plusieurs éléments peuvent faire augmenter la valeur d’un NFT, certains affectent directement la valeur, alors que d’autres vont contribuer à la faire augmenter sur le long terme. En somme, il n’existe pas de règle précise permettant à un NFT de prendre de la valeur ou d’expliquer ce phénomène.

Tout de même, certains critères peuvent fixer la valeur d’un NFT, comme l’effort et le temps de travail qui ont été nécessaires à sa réalisation, sa rareté, ses caractéristiques et la notoriété de son créateur. Ces éléments peuvent fixer d’emblée une valeur nominale qui peut croître avec le temps grâce à quelques efforts en marketing par exemple, mais le résultat n’est jamais garanti.

Ce sont principalement la rareté et l’utilité d’un NFT qui vont lui permettre de prendre de la valeur avec le temps. Rappelez-vous que le marché des NFT est volatile, rien ne garantit que la valeur d’un NFT va augmenter avec le temps, mais le risque n’est pas plus important que pour un tout autre actif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

A lire aussi

Quelle est la comparaison des ETF sur le Metaverse ?

Un ETF, ou tracker, est un fonds commun de...

C’est quoi les ETF crypto ?

L’an 2022 a vu exploser l'espace de la cryptomonnaie...

Comment acheter des actions Coinbase ?

Coinbase est une référence absolue en matière de cryptomonnaies,...

Comment utiliser Rarity Tools pour trouver des NFT rares ?

Le monde des jetons non fongibles vous semble intéressant...

Comment aller dans le Metaverse ?

Innovation informatique, technologie de demain, ou poudre aux yeux,...

Les actions en bourse liées aux crypto-monnaies

Beaucoup d’investisseurs se lancent dans le monde des cryptomonnaies,...